les fausses idées sur le tabac

Toutes les informations pour mieux arrêter de fumer. Nous ne sommes sponsorisés par aucune méthode ou groupe de pression. Notre seul but : vous aider à arrêter et à comprendre les risques.

Les idées fausses sur le tabac

 

- Je fume depuis longtemps mais juste 1/2 paquet jour donc je suis un petit fumeur.

Le tabac, même à consommation relativement modérée, est à l’origine des complications coronaires aiguës : infarctus du myocarde et mort subite, et ceci chez des sujets jeunes.

On évalue l’importance du tabagisme d’un fumeur en fonction de la quantité fumée par jour mais aussi en fonction de la durée du tabagisme. Une personne ayant fumé 1/2 paquet / jour pendant 10 ans à beaucoup plus de risques qu'une personne ayant fumé 1 paquet / jour pendant 5 an

- Je fume peu pour ne pas être malade

Le tabac, même à consommation relativement modérée, est à l’origine des complications coronaires aiguës : infarctus du myocarde et mort subite, et ceci chez des sujets jeunes.

- Je fume chez moi mais pas dans la chambre des enfants pour ne pas leur nuire

Chez les sujets exposés à la fumée de tabac à leur domicile, le risque de décès lié à une maladie cardiaque est augmenté d’environ 30% ! Vous aggravez leur asthme ou allez le déclencher, aggraver les risques ORL ou la mort subite du nourrisson. La fumée, même si elle ne se voit pas, circule dans toute la maison

- Les cigarettes avec filtre ou les "light" sont moins nocives

Le fait de fumer des cigarettes avec un filtre ne diminue en aucune façon les risques liés au tabagisme.

- Je fais mes cigarettes moi-même et elles contiennent moins de tabac

une cigarette faite maison est plus nocive car le tabac vendu en sachet est moins contrôlé que celui des cigarettes. De plus, le tabac étant moins compressé, l'ai aspiré est plus chaud et brûle petit à petit les bronches.

- Le cancer est surtout du à la pollution, la nourriture etc.

Le tabac est reconnue par les scientifiques du monde entier comme le responsable de la survenue d’ 1/3 des cancers.

- Le tabac ça peut juste te donner le cancer du fumeur, celui des poumons

Malheureusement le tabac est trop souvent à l'origine d'autres cancers ou de problèmes cardiaques ou vasculaires souvent mortels. Un fumeur sur deux mourra du tabac s’il a commencé à fumer à l’adolescence.

- Le tabac c'est naturel, c'est une plante !

Toutes les plantes ne sont pas nos amies ! De plus, c'est une vison simpliste. On a dénombré dans la fumée de tabac plus de 5 000 composants différents. Certains sont inoffensifs, d'autres légèrement toxiques et enfin certains extrêmement toxiques, notamment : la nicotine, le monoxyde de carbone, des hydrocarbures et des benzopyrènes.

- J'ai 25 ans et n'ai aucun problème de santé. Je peux encore fumer quelques années avant de songer à arrêter

En général, les maladies liées au tabac surviennent en moyenne au bout de 20 à 30 ans de tabagisme. Quand on décide d'arrêter il est parfois trop tard... Et plus le temps passe et plus les dégâts sont irréversibles ou importants.
Un fumeur sur deux décèdera de son tabagisme.

 
 


cancer   générateur de fichiers sitemap    coloriages abécédaires jeux pour enfants  recettes de cuisine traditionnelle  annuaire jardinage  sudoku  jeux gratuits en flash  Psychothérapeute sur charleroi