Les risques du tabac - pour arrêter de fumer

Toutes les informations pour mieux arrêter de fumer. Nous ne sommes sponsorisés par aucune méthode ou groupe de pression. Notre seul but : vous aider à arrêter et à comprendre les risques.

Le tabac sous toutes ses formes (cigarette, pipe, cigare ou chicha) engendre des effets négatifs divers sur le corps humain. En voici une liste non exhaustive.

 

- Le cancer du poumon

Il s'agit du cancer responsable des décès les plus fréquents. Le taux de mortalité est supérieur à l'ensemble des accidents de la route ! 90 % environ des cancers du poumon sont dus au tabac. C'est aussi le principal cancer du tabagisme passif.

- Les cancers du larynx, pharynx et de la bouche (langue, lèvres, palais etc.)

Un cancer très fréquent, principalement dû au tabac et l'alcool. Les survivants se voient souvent fortement handicapés. En effet, une amputation partielle ou complète de la langue est souvent nécessaire. Il en va de même pour les lèvres, le larynx ou le pharynx. La vie de ces malades est changée à jamais.

- Le cancer de l'oesophage et de l'estomac

Un cancer principalement dû au tabac et l'alcool. La fumée de tabac ne se contente pas de remplir les poumons mais aussi en partie l'oesophage et l'estomac. Mais surtout, la nicotine et bien d'autres produits contenus dans la cigarette se retrouvent dans la bouche avec la salive. Quand celle-ci est avalée, ces éléments se retrouvent en masse dans l'estomac.

- Les cancers du rein et de la vessie

Ce type de cancer peut être dû au tabac. En effet, des résidus de tabac se retrouvent dans les reins puis la vessie lors de leur élimination par le corps.

- Le cancer de l'utérus

Un cancer dont on a découvert il y a peu le rôle du tabac, surtout en association avec la pilule. Une femme prenant la pilule voit augmenter les risques d'avoir un cancer de l'utérus.

- L'infarctus du myocarde (coeur)

Un cancer principalement dû au tabac et l'alcool. Le tabac buche petit à petit les artères et le coeur qui est un muscle n'est plus irrigué correctement. De tel infarctus peuvent survenir même chez des sujets assez jeunes. Les gros fumeurs multiplient par 10 le risque d'avoir un infarctus, de même que les femme prenant la pilule. L'arrêt du tabac fait redescendre fortement ce risque.

- Les accidents vasculaires cérébraux

Le tabac est un facteur de risque des infarctus cérébraux. Plus vous fumez, plus le risque augmente alors que l'arrêt du tabac va faire diminuer ce risque.

- l’artérite des membres inférieurs

L'artérite des membres inférieurs provoque avec le temps l'occlusion des artères irriguant les membres inférieurs. Elle est due à l'athérosclérose provoqué entre autres par le tabac. Il s'ensuit des douleurs dans les jambes et les cuisses lors de la marche, puis à l'arrêt pour se transformer dans les cas les plus graves en gangrène (avec à la clef une amputation du membre).

- La bronchite chronique

Perte de souffle, toux et crachats le matin en début de maladie puis en permanence par la suite. Une rééducation pulmonaire est nécessaire ainsi que la prise de médicaments. Dans sa phase la plus aigüe et dans les cas les plus graves il faut prévoir une greffe des poumons.

- Vieillissement de la peau

Le tabac accélère le vieillissement de la peau. La peau devient moins élastique et prend une teinte plus grisatre.

 

- Anévrismes

- Hypertension

- Baisse du taux de fécondité (homme et femme)

- Perte du goût et de l'odorat, dents jaunies et cariées, etc...

 

 


cancer   générateur de fichiers sitemap    coloriages abécédaires jeux pour enfants  recettes de cuisine traditionnelle  annuaire jardinage  sudoku  jeux gratuits en flash  Psychothérapeute sur charleroi